Coronavirus Le guide de survie pour les PME Suisses

Les indépendants et les PME constituent l’essentiel du tissu économique de notre pays. Dans la volonté de protéger les plus faibles, des mesures drastiques et nécessaires ont été prises et continuerons à se déployer.

Indépendants – PME : mesures à prendre

Les indépendants et les PME constituent l’essentiel du tissu économique de notre pays. Dans la volonté de protéger les plus faibles, des mesures drastiques et nécessaires ont été prises et continuerons à se déployer.
Si les plus grandes entreprises peuvent faire appel au chômage technique pour leurs salariés, les indépendants et propriétaires d’entreprises ne peuvent pas y avoir recours.

Mesures prises par le Conseil Fédéral pour aider les chefs d’entreprises

Toutes nos entreprises sont affectées par les mesures actuelles prises pour limiter l’impact de l’épidémie en cours. Vous trouverez dans cette articles les dernières décisions approuvées pour les PME ainsi que les mesures à prendre, et nos conseils pour vous y aider.

En savoir plus

Diminution des charges de l’entreprise

A part les mesures à prendre pour le chômage technique qui réclame que l’employeur verse encore 80% du salaire à ses employés, la suspension de l’exécution des obligations découlant du contrat de travail et donc du versement du salaire pour les employés est une possibilité plus radicale. Si une quarantaine devait être décrétée et que celle-ci rende impossible l’exécution du contrat de travail, l’employé ne serait alors pas tenu de travailler et l’employeur pas tenu de payer le salaire (https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/coronavirus).

Par contre, cette mesure reporte sur les employés la charge supportée par l’employeur ; une concertation avec les salariés serait nécessaire, surtout dans une petite entreprise, afin de répartir la charge et permettre aux employés comme à l’entreprise de ne pas faire banqueroute. 

Mesures à prendre en termes de liquidités

Nous allons au-devant d’une période difficile, où les factures auront plus de peine à être encaissées et une diminution de l’activité se ressentira également sur la facturation pour la plupart des entreprises touchées.
Dans cette optique, des mesures peuvent être prises pour augmenter les liquidités :

4 mesures d'encaissement

  • Proposez des escomptes (jusqu’à 10%) pour les paiements qui seront faits dans les 5 prochains jours (par exemple)
  • Téléphonez à vos clients qui ont des factures ouvertes pour leur demander de faire un geste et vous régler rapidement : appelez-en à leur compréhension pour la situation exceptionnelle
  • Facturez immédiatement tout ce qui est encore en attente, quitte à émettre une facture complémentaire par la suite
  • Diversifiez vos activités pour les rediriger où il y a des besoins nouveaux: soutien d'autres secteurs, etc

3 mesures de décaissements

  • Retenez toutes les grosses factures, surtout celles qui sont destinées à des organismes qui n’auront pas de problèmes de liquidités. Payez les sur rappel ou contactez vos fournisseurs pour un plan de paiement, notamment lorsque cela a des implications sur les services que vous obtenez de ces partenaires (assurances, fournisseurs, etc)
  • Stoppez tous les services qui ne sont pas nécessaires à votre activité, et ce immédiatement (résiliation d’abonnements pas indispensables, etc : c’est de toutes façons un bon exercice de réduction des charges)
  • Si vous êtes en difficulté avec vos charges, rappelez-vous que les plus grosses factures (TVA, AVS, LPP, …) représentent également des risques différents : en cas de faillite, l’administrateur peut être tenu comme personnellement responsable du non-paiement des charges sociales, ce qui n’est pas le cas de la TVA par exemple.

Courage! En attendant plus de nouvelles des mesures prises par l'administration et les autorités, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous pour rester au courant!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je souhaite recevoir les nouveaux articles par email afin d'être informé régulièrement de l'acualité en matière de comptabilité, TVA et fiscalité Suisse.

Je comprends qu'en m'abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.